Une délicieuse conférence, emprunte d'humour, de délicatesse, de saveur. Merci Daniel pour votre témoignage poignant, celui d'un jeune homme égaré dans les méandres de la violence, dont le cœur s'est un jour ouvert à la beauté et à la bonté dans ce monde sans espérance. De braqueur de banques à herboriste, vous en avez parcouru du chemin. C'est le vôtre, celui d'un liégeois, sérésien, au cœur bon, qui partage aujourd'hui son savoir avec ceux qui en ont besoin.
Quelques phrases clés de cette magnifique conférence, qui nous redonne à tous le goût de vivre et de partager :
"Je ne suis heureux que quand je rends service."
"J'ai compris que la non-violence était la clé de tous nos problèmes..."
"La pensée positive guide toute ma vie : j'essaie toujours de voir le positif pour que quelque-chose fonctionne, d'envoyer de bonnes ondes vers la personne à qui je vais avoir affaire..."
"On est créateurs de notre vie. C'est notre mode de vie qui nous protège. Tous mes copains sont soit en prison, soit ils sont tués. Dans les écoles haut de gamme, on pense qu'on est à l'abri de tout, mais c'est bien loin d'être le cas..."
"Ce sont nos pensées qui nous dirigent : si on a peur, on attire la peur."
"Tout le monde se retrouve un jour en prison. Pour certains, la prison, c'est la famille ou le travail... Pour moi, l'important, ce n'est pas que vous sortiez de prison, mais de ne jamais y retourner..."
"Si on manque de nourriture ou de vitamines, notre cerveau manque de tout et a du mal à être positif. Le bio, c'est très cher, alors je me suis dit : le mieux, c'est d'avoir un magasin bio, comme ça, j'aurai tout sous la main."
"La vie, c'est nous qui la créons. En prison, un homme très cruel faisait vivre un enfer à tout le monde. Je ne lui en veux pas. Ce qui est triste, c'est que, ayant fait le mal et ayant terrorisé les autres toute sa vie, au moment de sa retraite, il a fini sa vie tout seul et s'est suicidé, car il n'avait plus rien à quoi s'accrocher..."
"C'est bien d'aider les autres, mais si on aide les gens sans arrêt en difficulté, ils nous conduisent vers le bas. Moi je préfère vivre avec et m'entourer de gens paisibles et heureux. J'essaie d'être bienveillant avec tout le monde, même les pires. Un jour, un truand de la prison est venu me trouver dans mon petit magasin : Daniel, héberge-moi, je vais tuer ma femme, elle m'a quitté pour être avec quelqu'un d'autre. Si j'avais contredit le bandit ou lui avoir répondu : oh, c'est bien tue ta femme, il l'aurait fait. J'ai donc essayé de le calmer et de trouver l'argument (comme un avocat) pour qu'il ne commette pas ce meurtre. L'argument qui toucherait ce qui lui restait de cœur : pense à tes deux petites filles qui seraient sans maman et à toi qui retournerais en prison sans pouvoir t'en occuper. Tu les voudrais à l'orphelinat ?"
Quelques photos de cette première série de grandes conférences du Cœur à l’Écoute...
Et les vidéos introductives à la conférence, un peu humoristiques, certes.. mais un tantinet réalistes...
Commentaires